Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marc en corse
8 juin 2017

Jonathan Livingston le goéland.

Bonjour à toutes et tous, 

Une lecture intéressante qui m’a assez déboussolé il y a presque 20 ans. Comme pour Livingstone beaucoup de mes bases étaient remises en question …. Mais qui donc avait raison …

Le temps a fait son travail, Livingstone m’a beaucoup appris et m’apprend toujours.

Quelques messages "philosophiques" (extraits des dialogues et des monologues) 

  • « Mille années durant, nous avons joué des ailes et du bec pour ramasser des têtes de poisson, mais désormais nous avons une raison de vivre : apprendre, découvrir, être libres ! »

  • « Nous sommes libres d'aller où bon nous semble et d'être ce que nous sommes »

  • « Tu es libre d'être à l'instant toi-même, vraiment toi-même, et rien ne saurait t'en empêcher. »

  • « Tu n’aimes ni la haine, ni le mal, c’est évident. Il faut t’efforcer à voir le Goéland véritable – celui qui est bon – en chacun de tes semblables et à les aider à le découvrir en eux-mêmes. »

  • « Ne les laisse pas répandre sur mon compte des bruits absurdes ou faire de moi un dieu. […] Tu sais, je ne suis qu'un goéland qui aime voler, pas plus… »

  • « Pour voler à la vitesse de la pensée vers tout lieu existant, il te faut commencer par être convaincu que tu es déjà arrivé à destination. »

1280px-Ring-bill

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Coucou<br /> <br /> <br /> <br /> Oui c'est un livre extraordinaire.<br /> <br /> Ce qui est rigolo c'est que hier soir j'ai posté des photos sur FB dont une d'un Goëland que j'ai nommé Jonathan. Il m'a intrigué car était couché sur la plage, au bord des vagues qui venaient s'échouer et on aurait dit qu'il méditait. J'avais beau m'approcher il ne bougeait pas, j'ai cru un instant qu'il était blessé et je m'apprêtais à le secourir. Et puis ouff il s'est envolé, j'étais rassurée mais embêtée de l'avoir déranger dans son moment de zénitude. <br /> <br /> Bonne journée et merci encore pour ces beaux extraits.<br /> <br /> Bisous
Newsletter
Publicité
Marc en corse
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 801
Publicité